page d'accueil
Tarifs et réservations
Situation et accès
Loisirs et découvertes
Activités
Album photos
 environnement

en cours de Construc.gif - 27 ko

Cette page est en pleine construction. Nous voulons à la fois montrer les actions environnementales que nous menons ainsi que la faune et la flore qui nous entourent.

Encon699.gif - 3 ko

les actions environnementales
actions en cours
- récupérateurs d'eau
- plantation de plantes locales adaptées au climat et au sol
- nichoirs à oiseaux
- mare
- isolation de l'ensemble des ouvertures de notre maison

bientôt
- chauffe-eau solaire

Etats d'âme

Quelques arguments pour se donner bonne conscience "tout le monde le fait, pourquoi pas moi ?" "les anciens le faisaient, pourquoi ne pas continuer cette tradition ?"
     
1/8/2011 - Sécheresse : Confirmation de la situation de pénurie sévère sur les zones hydrographiques Cance, Eyrieux, Doux et Ardèche
"Les mesures de limitation des usages de l’eau prescrites dans l’arrêté du 28 juin dernier restent donc en vigueur et il n’est pas exclu, selon l’évolution de la météorologie au mois d’août, que le seuil de crise soit franchi dans les semaines à venir...."
Et pendant ce temps, je constate encore que des maïs et des arbres fruitiers sont arrosés en plein soleil. Que dire de la vigne arrosée alors que je croyais que c'était une culture pour terre aride ? Et des pelouses vertes comme en Irlande tout près de chez moi... Même pas honte !

janvier 2011 - gaz et huiles de schiste ni ici ni ailleurs
200 ans de réserve énergétique en France. Cela fait rêver. Le sous-sol ne nous appartient pas. Ainsi le ministère de l'environnement a accordé en 2010 le permis de prospection sur 25 % de notre sol. Pourquoi ne pas garder cette réserve pour les générations futures et lorsque les méthodes d'exploitation seront considérées sans risque ? Voir le site du Collectif ardéchois. Après les américains et le tableau brossé par Josh Fox dans le documentaire GasLand, les québécois rejettent cette nouvelle source d'énergie.
3 oct. 2011 OUF ! Les poursuites de Schuepbach contre les maires pour arrêtés illégaux sont abandonnées. Trois permis viennent d'être abrogés. Restons vigilant, cette manne représente beaucoup d'argent et il reste 61 permis.

Biodiversité aux grenelles de l'environnement : de la parole aux actes

Alors que le Grenelle  de l’environnement prétend à la défense de la biodiversité, l’association Kokopelli  se fait épingler... durement !

Kokopelli est une association française qui distribue des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique. Elle a été créée en 1999. Elle distribue actuellement (chiffres 2007) 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges, 50 variétés d'aubergines, etc. À la suite de dispositions législatives nouvelles, elle a pris la suite de Terre de Semences qui œuvrait depuis 1994 pour préserver la biodiversité semencière et potagère (Terre de Semence a fermé ses portes en 1998 suite aux menaces du GNIS et de la FNPSP).
Kokopelli, qui tentait de conserver et distribuer des semences préservant la biodiversité, vient d’être lourdement condamnée pour concurrence déloyale... ce qui risque fort de signer sa disparition !

Nous vous recommandons d'aller aux journées de l'arbre, de la plante et du fruit fin novembre à Saint Jean-du-Gard. Vous y rencontrerez cette association et plein de militants "désobéissants".

20/1/2012 - bonne nouvelle. Le magistrat chargé de statuer a conclu à l’invalidité de l’interdiction de commercialiser des semences d’une variété non inscrite au catalogue officiel, et ce aux motifs que cette interdiction, portée par la législation Européenne aussi bien que par la réglementation Française, viole le principe de proportionnalité, la liberté d’entreprise, la libre circulation des marchandises, ainsi que le principe de non discrimination.

OGM en Haïti : comment profiter de la misère des peuples ?

Le vendredi 4 juin, entre 8 et 12 000 paysans haïtiens se sont réunis à Hinche au centre du pays pour protester contre le gouvernement haïtien à qui ils reprochent de distribuer des semences hybrides de la firme multinationale Monsanto. L'introduction de semences hybrides entrainera une dépendance accrue des paysans vis à vis de Monsanto, puisque les semences hybrides produisent des grains qui ne sont pas réutilisables. Les semences doivent donc être rachetées tous les ans aux firmes semencières en l’occurrence Monsanto. De plus, les paysans devront y associer des engrais de synthèse et des pesticides. Ce don constitue donc une opération commerciale juteuse pour Monsanto qui aurait un retour sur investissement rapide grâce à ces ventes.

Désespérant : comment ramasser des sabots de Vénus sans se faire verbaliser ? (entendu à la radio fin février 2009)

Un garde a verbalisé un promeneur avec des bouquets contenant des Sabots de Vénus. Il a été jugé ensuite et... relaxé. En effet, il était accompagné par un enfant et les sabots de Vénus étaient dans les mains de cet enfant et le tribunal n'a pu démontrer que l'adulte avait participé à cette cueillette. . Moralité : si vous avez envie de sabots de Vénus pour égayer votre habitacle, allez les cueillir avec votre enfant et laissez lui les porter... et Gilbert, notre généreux pompier de La Terrasse, va devoir arrêter d'amener des gens voir les somptueux sabots de Vénus situés au col du ...

Comment s'approprier notre patrimoine ?
L'ancien village du Chastelas à Grospierres en cours de réhabilitation (voir l'association "renaissance du Chastelas" renaissancechastelas.free.fr/) est accessible de manière libre et comporte encore de nombreux vestiges datant du Moyen-âge. Il n'est accessible qu'à pied (ou VTT) ou avec des engins à 4 roues dont je ne me rappelle plus le nom. Certains sans-gênes profitent de cette liberté pour s'approprier des encadrements de fenêtres ou portes ainsi que des restes de cheminées et ceci en plein jour.
Cela me rappelle l'histoire de Monsieur Dubois, grand amateur d'Histoire au village de La Terrasse (38). Il avait découvert et dégagé un ancien bassin. Quelques semaines plus tard, en voulant le montrer lors d'une journée découverte du patrimoine de son village,  le bassin avait disparu !!! No comment

Notre environnement

La vie à Lou Couradou
Nous avons la chance de vivre dans une campagne sans culture industrielle proche, avec un milieu (la garrigue ici) qui est resté sauvage. La faune et la flore ne sont pas trop agressées. Nous voulons sur cette page vous en donner un échantillon tout en n'étant pas des spécialistes pointus des variétés rencontrées. Merci donc aux spécialistes de nous aider à trouver les noms exacts des variétés. Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus. Les photos en grand format ont, dans leurs propriétés, les dates des prises de vue.

- animaux : bergeronnettes, merle, chèvre, rouge-queue, jeune loriot et bientôt canne, lézard, hirondelle, cochon, couvée

bergeronnettes le merle de Lou Couradou bêêêêêêêêêêê... ne pas déranger le rouge-queue jeune loriot

ne pas déranger le rouge-queue






20 juin 2010 : couvée









Merci à Gilbert, pompier célèbre du Grésivaudan, qui a pris les photos des 4 bergeronnettes en devenir.
Martine adore le vieil Audon et ses chèvres alors je n'ai pu résister à mettre un spécimen bien que ni sauvage, ni très proche de Lou Couradou.

- insectes : abeille, papillon, cétoine cuivrée, sauterelle, magicienne dentelée, devinez, diablotin et bientôt la suite

une abeille arrive le papillon arrive cétoine cuivrée sauterelle sur fond rouge attention alien le travail de 1,5 mois plein de petits diables à Lou Couradou

- orchidées : 5 variétés dans l'ordre d'apparition avec 4 orchis pourpre d'aspect très proche.
Cette année le printemps humide a favorisé l'éclosion des fleurs de toutes sortes et cela a été un plaisir pour tous de les découvrir, les observer et les photographier... sans les cueillir. Nous avons eu 2 "poussées" d'orchis bourdon.

orchis purpurea ophrys bourdon orchis purpurea orchis purpurea orchis purpurea orchis bouc orchis pyramidal une nouvelle orchidée arrive
orchis pourpre
(orchis purpurea)
20 avril 2008
ophrys bourdon
(ophrys fuciflora)
27 avril et
7 juin 2008
orchis pourpre
(orchis purpurea)
1 mai 2008
orchis pourpre
(orchis purpurea)
3 mai 2008
orchis pourpre
(orchis purpurea)
8 mai 2008
orchis bouc (himantoglossum hircinum)
7 juin 2008
orchis pyramidal (anacampis pyramidalis)
7 juin 2008
sérapia à lamelle allongée
(serapias vomeracea)
7 juin 2008